Ahuntsic-Cartierville
C’est en 1897 que la municipalité d’Ahuntsic voit le jour. Le 21 Janvier 1897 pour être exact. Ce nouveau conseil a exercé ses fonctions jusqu’en 1910. Cette année-là, le gouvernement du Quebec adopte des lois créant la charte de la ville de Montréal. Par la suite, Ahuntsic a fusionné avec le quartier du Nouveau-Bordeaux. C’est ainsi qu’est né le quartier d’Ahuntsic-Bordeaux. Queles temps plus tard, en 1918, les villes de Cartierville et de Sault-au-Récollet sont venues completer ce regroupement de municipalités. Ce n’est qu’en 1952 que le nom d’Ahuntsic-Cartierville lui est donné. Lorsque La municipalité d’Ahuntsic acquiert une partie de Saint-Laurent en 1952, à la suite d’un échange de terrains.
Que faire à Ahuntsic-Cartierville:
Île de la visitation: Ce parc pittoresque, situé au bord de la rivière des Prairies et donnant accès à l’île de la Visitation, a une superficie de 34 hectares. Le premier sentier est un chemin d’interprétation de la nature facile à suivre, d’une longueur de 1,7 km, qui vous permettra d’apprécier les vues magnifiques et la faune rare que l’on trouve dans cette partie de Montréal.
Cité Historia: Monument du passé, Cité Historia a été fondée sur un site historique de grande importance. Le Sault-au Récollet, situé au nord de Montréal, dans le parc naturel de l’île de la Visitation, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. À voir absolument pour tout amateur d’histoire, ce musée a beaucoup à offrir. Le bâtiment lui-même est magnifique et abrite des pièces historiques fascinantes que vous ne voudrez pas manquer !
Ile Perry et Parc de la Merci: La petite île est parfaite pour un pique-nique et un après-midi de pagayage. L’île Perry ne semble pas être grand chose en soi, mais elle fait partie du boulevard Gouin. Celui-ci comprend plusieurs autres parcs sur des dizaines de kilomètres. Il compte aussi un bon nombre de somptueuses maisons.
Promenade Fleury: La Promenade Fleury est une belle rue commerciale qui part de Saint-Hubert et se termine près de la rue Papineau. Vous trouverez dans ce quartier des mets délicieux et des endroits chaleureux pour les déguster. L’artère commerciale du nord de Montréal est une rue magnifique avec de nombreux commerces accueillants. Il n’est pas étonnant que ce secteur ait été désigné comme l’une des plus belles rues de Montréal !
Marché Central : Le Marché Central de Montréal est un centre commercial moderne et animé qui compte plus d’un million de pieds carrés d’espace et 60 locataires. C’est l’un des plus grands centres commerciaux du Canada. L’atmosphère accueillante et animée de ce grand centre commercial est l’endroit idéal pour faire du shopping, manger au restaurant ou simplement profiter des activités culturelles.