Côte-Des-Neiges

Aimeriez-vous vivre dans un arrondissement de Montréal où des autochtones vivent depuis des générations ? Côte-des-Neiges est un tel quartier, et il est situé sur le versant ouest du mont Royal. Les arrondissements qui entourent cette partie sont également Notre Dame de Grâce !

Côte-des-Neiges est un creuset de cultures et de milieux, en raison des nombreux groupes différents qui s’y sont installés. Le recensement de 2016 montre que plus de 54 % appartiennent à des catégories ethniques ; environ 52 % sont des immigrants tandis que 45 % sont allophones. De plus, ce quartier abrite plusieurs grandes institutions telles que l’Université de Montréal ou l’Oratoire Saint-Joseph qui montrent à quel point ces communautés sont réellement intégrées.

Côte-des-Neiges est un quartier de Montréal qui s’est développé rapidement. Les maisons ont été construites et de nombreuses communautés s’y sont installées en provenance de Griffintown, d’Irlande, d’Europe de l’Est ou même des Juifs ces dernières années !

La communauté juive est responsable de certaines des institutions les plus importantes de Montréal. Par exemple, ils ont créé l’Hôpital général juif en 1934, qui y est toujours affilié aujourd’hui et qui a traité de nombreux patients atteints de maladies respiratoires depuis lors !

Le quartier a toujours été un haut lieu de l’éducation. En 1928, le Collège Jean-de Brébeuf a ouvert ses portes pour offrir une éducation d’élite aux garçons de la ville la plus catholique du Canada. D’autres institutions ont suivi, comme l’Université de Montréal (1943) et Polytechnique Montréal (fondée en 1909). Bien que ces écoles aient été créées sans lien direct entre elles, elles finiront par être connues collectivement sous un seul nom : Campus Notre Dame !

Après la guerre, Montréal est devenue une ville internationale. Des migrants de partout en Europe, en Asie et en Afrique sont venus à Montréal. À l’époque, Montréal était moins chère que toute autre grande métropole canadienne pour qu’ils puissent y vivre par leurs propres moyens. Sans craindre de se voir refuser l’entrée ou de se perdre à l’intérieur des frontières canadiennes s’ils n’avaient pas de papiers prouvant où ils étaient nés avant de venir ici.

Choses à faire à Côte des Neiges

L’Oratoire Saint-Joseph est une immense basilique de Montréal ! De style Renaissance italienne, il est coiffé d’un dôme en cuivre qui atteint 318 pieds de haut et décoré à l’intérieur par des peintures murales minutieusement sculptées pour des milliers de bougies menant à ses cryptes où les visiteurs peuvent prier devant l’un des pères terrestres de Jésus ainsi que son protecteur spirituel.

La basilique est un exemple étonnant de l’influence du christianisme sur l’architecture. Elle a été qualifiée de spectaculaire par les visiteurs, qu’il s’agisse de touristes dévoués ou profanes, qui ont particulièrement apprécié la vue depuis son sommet. Mais certains ne voudront peut-être pas monter tous ces escaliers s’ils peuvent l’éviter ! Des navettes gratuites vous emmènent à l’intérieur, vous n’avez donc pas à craindre d’avoir trop chaud ou d’avoir les jambes lourdes en explorant ce site historique.

Chauffagiste Pro Montreal

Westmount