Hochelaga-Maisonneuve
Le Montréal que nous connaissons aujourd’hui n’est pas ce qu’il était autrefois. Avant que la ville de Montréal n’existe, il y avait Hochelaga – une communauté agricole du XVIe siècle qui a mystérieusement disparu.
Hochelaga est aujourd’hui un quartier de Montréal qui a été nommé d’après un ancien village iroquois. On pense que c’est là que Cartier est arrivé pour la première fois au cours de son exploration de ce qui allait devenir Montréal dans les années 1500. Mais certains historiens modernes contestent cette affirmation parce qu’il n’y a pas assez de documents ou de preuves prouvant sa validité en tant qu’endroit réel pour l’établissement dudit lieu dans les limites d’Hochenagans aujourd’hui !
La ville d’Hochelaga a été fondée en tant que village rural en 1870. L’industrie a rapidement commencé à s’installer dans la région, notamment des filatures de coton et des gares de triage pour diverses compagnies de chemin de fer qui ont exercé leurs activités ici jusqu’en 1876, date à laquelle elles ont toutes été regroupées pour former une seule compagnie : le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP).
Lorsque les habitants d’Hochelaga ont été annexés à Montréal contre leur gré, ils ont fondé le village de Maisonneuve en tant que ville industrielle.
Le quartier ouvrier de Maisonneuve a connu une croissance rapide entre 1896 et 1915, devenant l’un des plus grands bidonvilles industriels du Canada. Il était communément appelé le Pittsburgh de Montréal au début du 20e siècle.
Les immigrants et les habitants des campagnes environnantes travaillaient dans des usines de chaussures, des usines de textiles ou de matériaux d’habillement comme le cuir. Ils ont également contribué à des industries telles que le tannage des peaux d’animaux (tannage) qui est utilisé par de nombreuses entreprises mais qui est mieux connu lorsqu’il s’agit de fabriquer des chaussures parce qu’il est si doux ; l’emballage de la viande où les animaux sont transformés en produits, y compris la graisse de bacon utilisée pour la cuisson des repas dans les fours domestiques.
En 1918, la ville de Maisonneuve, autrefois prospère, est en ruine. Avec une dette de 18 millions de dollars et sans possibilité de s’en sortir par ses propres moyens, Maisonneuve n’a d’autre choix que de fusionner avec sa voisine plus grande, maintenant appelée Hochelaga-Maisonneuves.
Que faire dans Hochelaga-Maisonneuve ?
Le jardin botanique est un parc où les visiteurs peuvent profiter de 30 jardins qui vont du traditionnel à l’unique. La caractéristique la plus marquante de ce parc sont les deux paysages de style asiatique, qui affichent des centaines de milliers de lumières pendant la période d’Halloween !
Le stade olympique est une structure remarquable qui ne manque jamais d’étonner. La tour inhabituelle de 165 m de haut a toujours été l’une de ses caractéristiques les plus remarquables, car elle se démarque en hauteur de toutes les autres structures présentes aujourd’hui ou hier !
Montréal Biodôme est un musée moderne et interactif qui vous permet d’explorer cinq écosystèmes différents en un seul endroit. Cet espace de 10 000 m2 a été soigneusement conçu pour non seulement raconter l’histoire de ces habitats mais aussi pour permettre de voir de près leur diversité !
Le planétarium Rio Tinto Alcan est un bâtiment futuriste doté d’une exposition numérique interactive et de deux salles de spectacle. Il s’agit d’une attraction incontournable du complexe Space for Life situé autour du stade olympique. Les visiteurs peuvent profiter des projections sur sa surface qui leur offrent une expérience immersive.