Notre-dame-de-grâce

L’ancienne Notre-Dame de Grâce couvrait une très vaste zone allant de la rue Atwater à la ville de Lachine. Comme presque tous les autres endroits de la ville de Montréal, c’était une zone agricole. On y cultivait des melons et des pommes.

La ligne de tramway de Notre-Dame de Grâce partait de la rue Mont Royal et faisait le tour de la montagne. À son extrémité, il y avait la station Snowdon. Le petit village autour de l’église grandissait en taille et en importance. Sept paroisses de l’ouest de l’île dépendaient de l’église de Notre-Dame-de-Grâce. La population de NDG a augmenté avec l’arrivée des anglophones, ce qui a entraîné la construction de nombreuses écoles et églises dans ce quartier.

Le quartier a été complètement transformé en 1966, lors de la construction de l’autoroute Décaire. Cette autoroute à 6 voies a été construite sur la partie la plus ancienne du quartier.

Aujourd’hui, NDG est un quartier animé où l’on trouve toutes sortes de personnes et de lieux. C’est un mélange parfait entre l’accessibilité de ses quartiers et la richesse culturelle due à l’étendue de cette zone !

Le Village, nom donné à la rue Monkland, a connu un renouveau économique avec sa récente montée en puissance. L’afflux de nouveaux résidents encourage les entreprises à prospérer, les conduisant à une période où elles peuvent être enthousiastes quant à leurs perspectives d’avenir au lieu de craindre pour leur survie comme auparavant lorsque les choses étaient moins prospères.

Quoi faire à Notre-Dame-de-Grâce

Avenue Monkland:

La transformation de l’avenue Monkland est en cours depuis un certain temps déjà. Ses petites entreprises continuent de croître et de changer en rejoignant les rangs des grandes sociétés, mais c’est toujours un véritable chez-soi pour beaucoup de ceux qui considèrent cette avenue comme la leur.

Le quartier et l’avenue portent le nom de James Monk, qui a été procureur général du Bas-Canada.

On trouve beaucoup de petits commerces sur l’avenue Monkland. Des cafés, des bars et des restaurants, des boutiques uniques et des activités artistiques.

Orchestre Metropolitain de Montreal

La Maison symphonique de Montréal est un lieu où vous pouvez entendre des musiciens de classe mondiale se produire dans un cadre intime. L’OM présente une cinquantaine de concerts chaque année et fait vivre son lieu de concert, dont la résonance dépasse largement les frontières de la localité.

Nombreux parc à explorer

NDG possède de nombreux parcs publics. C’est un trésor pour les personnes qui veulent faire de l’exercice, se détendre ou s’amuser avec les enfants.

Chauffagiste Pro Montreal

Hochelaga-Maisonneuve