Rosemont – La Petite-Patrie
In 1976, the famed riding was originally known as Rosemont. It was created out of four other neighbourhoods: Saint-Michel, Lafontaine, Papineau and Maisonneuve-Rosemont. Its actual name was given in 2003. Another important point is that its territory grew a little bit grasping a part of Outremont in 2012.
La fin du XIXe siècle a vu la transformation de cette zone en un quartier résidentiel après l’autre. La construction d’un tramway en 1892 a entraîné l’urbanisation et le développement de la zone pendant des décennies. A cette époque, le quartier restait essentiellement résidentiel. Tous les emplois étaient concentrés dans les ateliers du grand Montréal, le long de la voie ferrée ou du tramway.
Que faire à Rosemont – La Petite-Patrie:
Montreal Botanical Garden
Cultivez votre sens de l’émerveillement au Jardin botanique de Montréal. Avec plus de 80 ans d’expérience et un emplacement imbattable, vous pourrez trouver le bonheur partout dans cette oasis !
Le Jardin botanique de Montréal est un lieu incontournable pour tous les amoureux des plantes ! Sa riche collection de 22 000 espèces et cultivars vous captivera à coup sûr. Vous pouvez explorer les 10 serres d’exposition du lieu ou profiter d’un jardin pour vous initier à la botanique en contrebas. Il y a tellement d’options qu’il est difficile de ne pas trouver quelque chose d’attrayant dans cet endroit étonnant.
Vous vous trouvez dans la gloire luxuriante et verte d’un jardin culturel et vous avez l’impression de voyager dans le temps et de découvrir différentes cultures en même temps. La serre d’exposition principale accueille des événements spéciaux qui ne manqueront pas de satisfaire vos papilles gustatives, mais aussi de vous faire découvrir les traditions botaniques. Depuis les Premières nations locales jusqu’à d’autres pays comme la Chine ou le Japon avec sa cascade intérieure !
Il existe de nombreuses façons de découvrir les délices de notre jardin. L’une d’entre elles consiste à participer à une ou plusieurs visites guidées qui vous permettront de découvrir tout ce qui s’y trouve. Mais aussi de créer un souvenir inoubliable pour toute occasion !
Marché Jean-Talon
Le marché Jean-Talon, emblématique de la Petite Italie, existe depuis mai 1933. Le marché s’est d’abord appelé Marché du Nord, mais en 1983, il a reçu son nouveau nom en hommage à ce premier administrateur de la Nouvelle-France qui a contribué à établir la réputation de Montréal sur la carte !
Le marché Jean Talon est un marché de type villageois où des générations se sont succédées. Avec ses nombreux producteurs locaux de fruits et légumes. Il se distingue comme l’un des marchés les plus diversifiés de Montréal avec de petits commerçants qui proposent tout, de la viande aux légumes ou au poisson, à des prix abordables. Ses restaurants feront en sorte que vous soyez heureux lors de votre visite !
Le marché Jean Talon a quelque chose pour tout le monde ! Il propose des produits de qualité, de saison et frais, provenant des producteurs locaux et d’autres pays. Il s’agit d’un marché parfait non seulement en termes de cuisine, mais aussi pour son atmosphère qui vous donnera envie de passer toute la journée à explorer l’intérieur de ce vieux bâtiment plein de souvenirs.